Défi un livre par mois – 1 an déjà !

livre-ordinateur
livre-ordinateur

Le 9 mars 2018 je m’étais lancé un défi celui de lire un livre par mois. A ce jour je comptabilise 13 livres lus (plus 2 mais j’avais abandonné leur lecture) !

Personnellement, je ne pensais pas pouvoir lire autant. J’avoue que c’est un super défi qui m’a permit d’augmenter mes compétences. Cela n’a pas été facile, comme tout effort, cela apporte des points positifs.

Le point le plus important dans mes lectures c’est de faire un résumé ici sur mon blog. Cela me force à mieux retenir, à prendre des notes et synthétiser ce que je lis. Ainsi je ne lis pas pour lire dans un but quantitatif mais je me force à améliorer ma mémoire et ma réflexion autour des différents thèmes.

J’ai fait une petite compilation des records et autres fun facts sur cette année de lecture.

Le livre lu le plus vite

Une vie sans fin de Beigdéder. Lu en moins d’une semaine !

livre-une-vie-sans-fin
une vie sans fin

Le livre lu le plus longtemps

Jouer sa peau de Taleb. Lu en un peu plus de 2 mois au total.

livre-jouer-sa-peau
jouer sa peau

Celui qui m’a le plus marqué

Jouer sa peau et Superintelligence (lecture en cours / N.B : livre abandonné au profit de Factfulness dont le billet sort bientôt). Ce sont des livres compliqués qui abordent des sujets dont on a peu l’habitude d’entendre et les sujets présentés sont énoncés sous un angle scientifique.

Mais la palme revient à Homo Sapiens et Homo Deus que j’ai lu à la suite. Ils m’ont fait aimer l’Histoire, redécouvrir ce que l’Homme a été sous un autre angle. L’écriture a une tonalité piquante parfois et remet en cause des préceptes forts ancrés dans nos civilisations aujourd’hui.

La lecture la plus pénible

Joel De Rosnay : je pensais que j’allais m’éclater en lisant son livre mais en fait non. Je n’ai même pas fait de billet car je me suis arrêté au milieu de livre. J’ai fermé et rangé définitivement le livre quand l’auteur dit que le meilleur régime comporte 2 verres de vin rouge par jour… et 2 pages plus loin il écrit “[la consommation de] cigarettes et d’alcool rendent notre microbiome malade”.

S’en était trop ! Je l’ai twitté en pensant peut être avoir une réponse plus complète ou qu’il revient sur sa position ou me montrer quelle étude le conforte dans cette position, rien de tout ça !

Vous savez l’alcool tue des millions de personne chaque année. En France il est suggéré de ne pas boire plus de 2 par jour et pas tous les jours. Si tu veux savoir si tu bois trop regarde sur ce lien.

Si je pouvais j’essaierai de lire encore davantage

Cependant, je pense qu’un livre par mois c’est déjà un objectif élevé. Non c’est une pensée limitante. Maintenant que j’ai obtenu un bon rythme je pense que je devrais lire plusieurs livres en même temps. Peut-être 4 ou 5 voire plus. Cela parait un fou, pourtant quand nous étions à l’école nous avions plus d’une douzaine de matières différentes et nous arrivions à suivre toutes les matières !

J’ai une vie bien remplie, avant je lisais dans le tram et maintenant je suis en vélo donc je n’utilise plus mon temps de trajet pour lire… Je pense que la meilleure façon de trouver du temps pour lire ce sont dans les transports en commun (si tu as la chance d’avoir une place assise évidemment c’est encore mieux).

²Les lectures variées permettent un enrichissement personnel très fort. J’ai lu des biographies, des livres scientifiques, philosophiques, futuristes. Sur des domaines variés tels que sur les neurosciences, ou encore engagé politiquement, économiquement. Plus nous lisons, plus nous lisons rapidement et plus nous apprenons et plus nous apprenons vite. C’est un cercle vertueux.

Le livre reste toujours le meilleur moyen de répandre (et prendre) la connaissance. Nous sommes dans l’économie de la connaissance, il est plus qu’important de savoir lire, décrypter et avoir de l’esprit critique. Cet exercice me prouve chaque jour que les informations que nous lisons peuvent comporter des erreurs.

Des erreurs causées par des biais, mais aussi pour nous faire croire et adhérer à des idées. Dans chaque lecture soulève des questionnements, sans ses questions je ne serai pas là pour écrire ce billet. A vous de jouer maintenant !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Factfulness - Comment devenir factuel ? - Comment devenir factuel, esprit critique

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :