Votre cerveau est extraordinaire – améliorer sa mémoire

votre-cerveau-memoire-extraordinaire
votre-cerveau-memoire-extraordinaire

Avec un peu de retard, voici ma lecture du mois de février ! Un livre rempli d’astuces pour améliorer sa mémoire ! Un petit ouvrage écrit par Fabien Olicard. Je suivais (j’ai moins le temps maintenant) sa chaîne Youtube qui est très enrichissante. D’ailleurs j’étais dans les 1000 premiers abonnés ! Je l’ai connu lorsqu’il a fait le défi une vidéo par jour pendant un an.

Dans un futur article je te raconterai en détail comment j’essaie de devenir un “super learner”. D’une part, j’essaie de me procurer des trucs et astuces pour améliorer ma mémoire, lire ce genre de livre en fait partie. D’autre part, ce livre se lit très facilement, aucune base n’est nécessaire, c’est parfait pour tout débutant !

Je vais résumer brièvement les deux techniques (qui s’unissent) permettant de te rappeler une liste de 10-15 éléments ou
la suite de 52 cartes ! Pour info, la rétention d’information par notre mémoire à court terme est d’environ 7 items ! Alors prêt pour avoir une mémoire boostée ?

Palais mental

L’une des meilleures techniques du monde et de tous les temps (pratiquée depuis l’antiquité) est très certainement celle du palais mental. J’en avais déjà entendu parler mais comme pour les moyens mnémotechniques, je n’arrivais jamais à l’utiliser ! Je trouvais ces techniques encore plus compliquées que d’apprendre “classiquement”. C’est ainsi que j’ai fini par trouver ces techniques toujours plus compliquées les unes des autres.

Cependant, je vais essayer de t’expliquer avec mes mots car j’ai eu une sorte de déclic ! En fait, tout bêtement j’ai regardé Burger Quizz et la dernière étape de l’émission est le burger de la mort. Il faut retenir 10 réponses dans l’ordre. Les questions et les réponses sont relativement simples. Pourtant ce jeu est extraordinairement difficile.

Victoire burger de la mort

Je me suis dit que je voudrais réussir. Là rentre en compte le palais mental de ce petit livre.

Trouver un lieu : mémoire visuelle

Le palais mental est une visualisation d’un lieu qui t’est familier. Par exemple j’ai choisi mon appartement. Et ici dans ta tête, tu peux te déplacer dans l’appartement comme un Sims dans le jeu les Sims. Une fois que tu arrives a visualiser ton lieu, il faut maintenant arriver à le décrire/voir dans les moindre détails. Cela nécessite plus d’entrainement (donc y penser souvent). Ce n’est qu’une question de temps et d’entraînement car ce n’est pas difficile de savoir se représenter ton lieu de vie.

Une fois cette étape bien acquise, passons à la deuxième technique.

Table de rappel : mémoire d’association

Maintenant il faut apprendre une nouvelle technique. Une table de rappel permet de faire des associations. Par exemple le chiffre 1 est un sapin car ça rime. Le chiffre 2 c’est le feu. A toi de trouver des insights (quelque chose qui te vient immédiatement à l’esprit) quand tu entends un chiffre. Autre exemple, le chiffre 11 me fait penser à “foot” car une équipe de foot à 11 joueurs. On peut créer une table de rappel de 0 à 100. Evidemment un apprentissage est toujours progressif, on se donne une semaine pour apprendre de 0 à 9, la semaine suivante de 10 à 19 etc.

J’ai fait ma liste de chiffre avec ses correspondances. Là encore, il faut l’apprendre “par coeur” mais ce n’est pas trop difficile car elle est personnelle. Je déteste le “par coeur” à l’école. Par exemple, rien n’est plus compliqué pour moi que d’apprendre une poésie. Cependant, ici, les chiffres ont des correspondances qui sont liées à mes insights, c’est moi qui choisis.

Chiffre Correspondance
0 bulle
1 sapin
2 feu
3 Arbre (tree en anglais)
4 voiture (audi quattro)
5 sein
6 saucisse
7 poussette
8 huître
9 oeuf
10 prise

Ensuite tu peux faire des tables de rappel pour tout. Toutes les cartes d’un jeu de carte te permettront de mémoriser son ordre très rapidement ! Une table de rappel pour quelques dates de calendrier et ainsi en quelques secondes tu peux trouver le jour de la semaine d’une date au hasard ! Par exemple, quel jour on était le 20 décembre 1998 ? Oui oui c’est possible de le savoir de tête en quelques secondes !

Comment retenir l’ordre d’un jeu de carte de 52 cartes.

A première vue, cela reste toujours un peu compliqué et pourtant tout réside dans la mixité des deux techniques décrites ci-dessus. Première étape connaître son palais mental. Une fois cette étape accomplie, nous allons créer une table de rappel pour toutes les cartes. Pardon ? 52 items à apprendre c’est trop compliqué ? Oui c’est vrai alors apprenons la séquence par lot de 3 cartes.

En voilà une bonne technique ! On passe d’un apprentissage de 52 cartes (items) à 18 (3 x 18 = 52). En effet cela permet de retenir uniquement 18 séquences plutôt que 52 ! Nous avons réduit le nombre de calcul en ajoutant des étapes plus simples à traiter. Oui c’est comme ça que fonctionne les algorithmes !

La table de rappel pour le jeu de carte

Commençons simple. Nous allons mémoriser les suites de couleur des cartes et surtout sur la position de la couleur noire. Ainsi nous avons 8 combinaisons possible.

Avec cette liste de 8 items, à toi de trouver/créer 8 “images” en lien. Voici un exemple tiré du livre, ce sont les insights de Fabien. Personnellement l’étape de la case du milieu est très importante. En effet, elle permet d’encoder l’information à gauche. Ainsi, nous avons un repère qui permet de faire le lien entre l’origine à gauche et notre mnémotechnie à droite.

Maintenant qu’on a nos personnages, il suffit de les placer dans son palais mental. Par exemple, voici un scénario pour 9 premières cartes que j’ai tirée (j’ai utilisé pratiquement les mêmes personnages que Fabien) :

“Zorro est dans l’entrée de mon appartement, je vois Garfield vers l’évier de ma cuisine en train de se servir un verre d’eau, Milou est à ses pieds et jappe pour en avoir aussi”.

Tu as retrouvé quelle séquence ?

Tu veux connaître une technique pour apprendre les figures des cartes plutôt que leurs couleurs ?

Viens en bas de l’article j’ai une surprise pour toi ! Mais travaille un peu ta mémoire avant 🙂

Racine carrée, cubique, cinquième, augmenter sa créativité

Ce qui est intéressant avec notre cerveau, plus nous apprenons et plus il est facile d’apprendre. D’une part, notre mémoire fonctionne un peu comme un muscle, plus nous le faisons travailler et plus il est satisfait.

D’autre part, faire des associations peut paraître compliqué, débile parfois, mais les enfants le font naturellement. Notre cerveau est “programmé” pour comprendre des images et retenir des situations particulières. Le palais mental a été une technique interdite durant une période de l’histoire. En effet, si nous utilisons des images fortes, violentes et/ou à caractères sexuels nous retenons encore plus facilement ! En 1584, les puritains l’attaquèrent comme impie !

Dans cet ouvrage, Fabien nous donne des astuces pour découvrir et exploiter les rêves lucides, calculer les racines carrées, cubiques et cinquième. En plus sur des nombres qui paraissent trop grand pour les calculer sans calculette et pourtant avec ses astuces c’est relativement facile ! De quoi bien surprendre votre entourage avec votre mémoire extraordinaire !

Méthode PAO

Je vais clore ce billet avec une dernière technique que je suis en train de mettre en place. Je ne la maîtrise pas parfaitement mais je vais t’expliquer son fonctionnement. C’est une sorte de table de rappel mais plus performante encore.

P-A-O pour Personnage – Action – Objet

Plus haut, j’ai écrit comment retenir un jeu de 52 cartes dans l’ordre, mais nous n’avions retenu que les couleurs et non les figures.

Alors il suffit de faire une table de rappel de chaque carte en associant pour chaque carte, un personnage, une action et un objet. C’est long je l’accorde cependant, ce qui est impressionnant avec notre cerveau c’est qu’une fois acquis c’est pour toujours (ou presque) !

méthode-pao
méthode-pao

Ainsi tu prends les cartes du paquet et tu apprends les séquences par lot de 3 cartes. Tu prends le personnage de la première carte avec l’action de la deuxième carte et l’objet de la troisième carte. Donc une séquence “Mufasa suce un dromadaire” correspond à quelle séquence ?

Comme quoi il aura suffi d’un déclic en regardant Burger Quizz pour que je comprenne ces techniques. J’ai également passé la certification “Comment apprendre à apprendre” de l’université de San Diego. Notre cerveau regorge bien plus de puissance que nous le pensons. D’ailleurs les pensées limitantes jouent un rôle dans l’apprentissage également, mais j’en ferai part dans un article dédier à ce sujet !

votre-cerveau-memoire-extraordinaire
votre-cerveau-memoire-extraordinaire
%d blogueurs aiment cette page :