Un défi un livre par mois : Abraham Lincoln

Un défi un livre par mois : Abraham Lincoln

Pour mon défi un livre par mois, j'ai lu la biographie de Lincoln. On apprend que Lincoln était triste, autodidacte, persévérant et contre l'esclavage. Tu vas apprendre aussi pourquoi il n'a certainement pas été un buveur de lait. Je ne vais pas faire un résumé d'une biographie, sinon autant aller sur Wikipédia. En revanche il y a des expériences et des anecdotes que j'aimerais partager. Je préfère avertir : si tu es déjà en dépression cet article ne va pas t'aider !

La vie est triste

Sur les photos il ne sourit pas, il était décrit comme une personne mélancolique, tout le temps triste. En même temps sa vie n'était pas joyeuse. En fait la vie ne l'était pas à cette époque. Ses parents étaient nomades, et sa mère est décédée par la maladie du lait alors qu'il avait 9 ans. Sa mère a bu du lait et en est morte, c'est tragique. Juste parce qu'une vache a mangé une plante. Les toxines de la plante se retrouvent dans le lait ou la viande, une fois l'Homme en consomme, il en meurt.

Il est au max du sourire

Il a perdu plusieurs enfants, tous frappés par la maladie. Son ex est décédée aussi le laissant dans une mélancolie profonde pendant plusieurs mois. Sans parler d'une de ses premières affaires dont son associé s'était endetté. Son associé est décédé, Abraham a hérité des dettes qu'il a mis plus de 15 ans à rembourser. Abraham a toujours été en règle et respectait la loi à la lettre. La loi il l'a connait bien car il a été un avocat talentueux.

Bref, il vit dans les forêts (il déménage souvent pour se retrouver dans d'autres forêts), vivant de gibier et de l'exploitation du bois. Il est très bricoleur et n'a passé, de toute sa vie, qu'une année (en cumulé) à l'école.

Lincoln : homme autodidacte

Dès son enfance il a toujours aimé lire et il écrivait parfois quelque vers. La bible était le livre le plus facile à se procurer, alors il l'a pratiquement apprise par cœur à force de relecture. Cela lui a été d'une grande aide pour ses futurs discours. Il a ainsi touché la foi de nombreuses personnes grâce à ces références bibliques. Un fait qui m'a marqué, c'est qu'il aimait aussi reprendre les discours. En gros il faisait des parodies non pas devant une caméra comme un Youtubeur d'aujourd'hui mais du curé après la messe. Entre enfants, ils couraient à la sortie de l'église et Abraham se positionnait sur un tronc et rejouait devant ses copains la révérence du matin.

Ainsi, il est facile d'admettre qu'il avait une grande capacité d'apprentissage en autodidaxie. Car avec le peu de base et des parents analphabètes, il a appris à lire et écrire avec un très bon niveau. En effet, il a fini par passer le barreau et devenir avocat. Alors certes, son talent était aussi celui d'orateur. Ce résultat n'est que le fruit de nombreuses heures à travailler. D'ailleurs, pendant la lecture de l'ouvrage, je me suis rendu compte à certains moments de sa vie, qu'il ne voyait plus sa femme ni ses enfants pendant plusieurs mois. Il ne buvait pas (et ne fumait le cigare que rarement), ce qui était très rare à l'époque. En effet, les gens avaient peur de l'eau car elle transmettait des maladies. Ils buvaient donc de l'alcool pour rester en "bonne santé".

Cependant, Abraham aimait traîner dans les bars tard la nuit. Je ne pense pas qu'il buvait du lait (#humour) en tout cas, il était en contact direct avec les citoyens lambda et discutaient des problèmes qui les impliquaient concrètement. Cette compréhension fera toute la différence dans ses futurs discours.

Comment Lincoln est devenu avocat

Dès ses 21 ans, il veut s'émanciper. Il quitte son père pour être navigateur le long du fleuve de l'Ohio. Ouais j'ai eu un flash de Tom Swayer sur le Mississippi !

Le fait de prendre un radeau et d'acheter des produits pour les revendre dans une autre ville, Abraham découvre le commerce. Dès lors, il s'installe et ouvre une épicerie avec un ami. Cependant, cet ami a d'énormes soucis financiers. Quelques années plus tard cet associé meurt. Par conséquent il hérite toutes les dettes. Vous connaissez la suite.

En parallèle (oui il aime beaucoup travailler), il aide constamment ses voisins pour des petits travaux. Il est fin bricoleur et demande peu d'argent car il aime se rendre utile. C'est pourquoi il est souvent mis en justice pour concurrence déloyale ! Cela aura une conséquence importante pour le reste de sa vie, car c'est ainsi qu'il se fait remarquer. En effet, il se défend lui-même (ne fait pas appel à un avocat) et remporte toujours les procès !

A 23 ans il entre dans la politique, toujours dans l'optique d'aider les citoyens. Une belle image de ce qu'est la transversalité du savoir. Ses compétences en négociation sont aussi des compétences d'argumentation. Et mêlant ses compétences pour la justice et le bien-être du citoyen cela donne une conception politique des choses.

Lincoln est aussi synonyme de persévérance

Lincoln est aussi synonyme de persévérance car il lui aura fallu pas moins de 30 ans de diverses campagnes politiques pour obtenir enfin le titre de président des USA. Je ne vais même résumé 30 ans de vie politique mais en gros il a failli plusieurs fois se faire avoir. Ce qu'il faut retenir : il a toujours été contre l'esclavage. Cependant certains discours étaient teintés d'arguments ségrégationnistes. Il a modelé durant des années sont discours pour faire plier le côté adverse.

Alors qu'en France dès 1848 l'abolition fait partie de la constitution du pays, les USA accusaient un sérieux retard. Certes, ils avaient déjà signé un arrêt de la traite des noirs en 1840 (en Virginie dès 1782) mais jamais appliqué dans les pays du Sud. Dès lors qu'il devient président des USA, il a obligé aux pays du Sud d'arrêter l'esclavage. En voilà un motif de guerre civil...

La guerre de sécession

Un point commun avec l'élection de Trump en 2016, Lincoln n'a pas été élu par la majorité des citoyens mais par les grands électeurs. Le point commun s'arrête ici. Par conséquent, il va enfoncer le pays dans une guerre civile qui va durer près de 4 ans et tuant plus de 620 000 hommes…
La guerre aura l'avantage d'utiliser la technologie, comme le déploiement des chemins de fer, utilisation des bateaux à vapeur, augmentation des lignes télégrammes etc. (p202)

Un petit rappel sur cette guerre

Je ne suis pas historien mais pour faire simple, les états du Sud (les Confédérés) ne voulaient plus faire partie des Etats-Unis car il ne reconnaissait Lincoln comme leur président. En effet, l'économie du Sud se composait majoritairement de plantations de tabac, coton et canne à sucre. Les fermiers possédaient des esclaves pour les tâches agraires. Lincoln était pour l'émancipation des esclaves. Cela entravait les idéologies des habitants du Sud. Lincoln voulait maintenir l'interdiction d'utiliser des esclaves et même pour l'émancipation des esclaves et voulait garder l'Union des Etats.

Après de très longues négociations, il finit par convaincre le peuple de supprimer l'esclavage. Il est réélu le 8 novembre 1964 et cette fois par la majorité du peuple. Le 9 avril 1865, le général Lee capitule (le général de guerre des Confédérés), l'Union gagne la guerre de sécession. Lincoln est applaudit et adulé par le peuple, cependant la haine contre lui a augmenté d'un cran.

Ce billet a mal commencé et malheureusement il finira mal. Alors une semaine plus tard (le 14 avril 1865), enfin Lincoln commençait à être heureux de sa vie, il fut assassiné au théâtre.

 

One Reply to “Un défi un livre par mois : Abraham Lincoln”

Comments are closed.
%d blogueurs aiment cette page :