Blog

virtual reality

Quel est le sens de la vie dans un monde sans travail

La plupart des emplois qui existent aujourd’hui pourraient disparaître dans quelques décennies. Comme l’intelligence artificielle surpasse les humains dans plus en plus de tâches, elle remplacera l’homme dans plus en plus d’emplois. Beaucoup de nouvelles professions sont susceptibles d’apparaître : designer de monde virtuel, par exemple. Mais ces professions exigeront probablement plus créativité et de…

Est-il possible de tromper une IA ?

Comprendre les limites de l’apprentissage en profondeur (Deep Learning)

L’intelligence artificielle a atteint un haut niveau médiatique. Nous pouvons lire dans la presse que les entreprises ont remplacé les travailleurs par Watson de IBM et que les algorithmes battent les médecins dans leurs diagnostic. Chaque jour de nouvelles start-up sur l’IA sont créées tous les jours, prétendant résoudre tous vos problèmes personnels et d’affaires. Les objets ordinaires comme…

rythme-autoroute-soleil-levant

Pas évident de garder le rythme

Un petit point sur le Miracle Morning commencé le 13 novembre 2016. Cela fait 5 mois jour pour jour que j’ai commencé. Selon l’auteur il ne faut pas faire de faux écart durant 30 jours. Ce que j’avais totalement réussi. Mais ce n’est pas suffisant, notre rythme est encore plus difficile à changer que n’importe…

étude de McKinsey robot automatisation remplacer job

Etude McKinsey – un robot va-t-il remplacer ton job ?

Etude McKinsey ; remplacé par un robot ou pas Les progrès récents dans l’intelligence artificielle ont rendu techniquement possible d’automatiser de nombreuses tâches. Cependant la complexité du travail moderne signifie aussi que les gens font plusieurs opérations différentes. Les travailleurs, et surtout les cols blancs, complètent une grande variété de tâches au travail. Cette calculatrice interactive,…

un-an-meditation

Un an de méditation

Je médite depuis un an Maintenant je peux affirmer que j’ai passé 42h de ma vie à méditer. 193 séances à essayer de ne pas penser. Nous méditons tous un peu chaque jour même sans se rendre compte. Certain appelle “pilotage automatique”, parfois nous posons notre regard sur “rien” et nous ne pensons plus à…

1000km300jours-anti-routine

Miracle Morning et Effet Cumulé

Ma routine ? C’est l’anti-routine Si je dois définir une journée type, je dirai que je suis un anti-routine. Ma routine le matin ? J’essaie de faire toujours quelque chose de différent ou alors pas dans le même ordre. J’ai déjà lu beaucoup de livres sur le développement personnel. La routine est nécessaire pour avoir…

le travail change rapidement

Le défi auquel nous sommes confrontés aujourd’hui n’est pas un « monde sans travail », mais un monde qui change rapidement de travail

Cet article fait référence à ce précédent billet. Le rythme des progrès dans l’intelligence artificielle et l’automatisation s’accélère rapidement Dans l’unique mois de février, ce ne sont pas moins de cinq informations importantes que j’ai vu: Google DeepMind Ltd à Londres, a développé un système pour numériser 1 million d’ images à partir de scanner de…

crise de la genY

Les temps morts ne sont en rien vides

  C’est-à-dire de nos jours il est horriblement compliqué de réussir à ne rien faire. Pourtant, quand on y arrive, il faut encore échapper à cette culpabilité molle et ambiante qui gâche souvent le temps du repos totalement improductif. La frénésie du faire et la norme extravertie Dans notre société d’extravertis, on ne compte plus…

millennials et travail2

Les millénnials et le travail

Une génération est toujours en confrontation avec celle précédente, c’est indéniable. J’avais déjà écrit un rapport des millénnials avec la consommation et des relations amoureuses. Aujourd’hui nous allons nous attarder sur la relation des jeunes et le monde du travail. Alors qu’est-ce qui nous motive, jeune #genY slash les millennials ? Les millennials vont changer le…