Test produit la montre connectée Withing

Test produit la montre connectée Withing

Il y a un mois et demi j'ai acheté une montre connectée de la marque Withings. Je me la suis achetée à la FNAC.

J'ai choisi le modèle POP car elle est simple et urbaine. La synchronisation a été rapide et l'utilisation se fait via l'application Withing gratuite sur iOS et Android.

Double cadran, les grandes aiguilles pour l'heure (oui oui une montre connectée donne toujours l'heure même au XXIe siècle !) et la troisième petite aiguille donne une vue sur l'objectif.

Je préviens tout de suite : ce n'est pas un test complet sur un point de vue technique de la montre avec des comparaisons, pour ça tu peux aller directement sur le site "les numériques."

montre_withings-activite-pop_ludo_louis
montre_withings-activite-pop_j'ai_choisi_la_noire

La montre connectée, le test

Les objectifs

L'application permet de régler l'heure et ainsi mettre son objectif de pas (l'OMS dit que 10 000 pas par jour permet de conserver une bonne santé physique et mentale). Franchement après une semaine, je me suis bien rendu compte que 10 000 pas était un objectif énorme dans ma petite vie sédentaire et j'ai fini par diminuer mon objectif à 8000 pas quotidien.

Tu ne connais peut être pas ma vie, mais je n'utilise pas de voiture (je suis même contre) je suis un adepte des transports en commun et mobilité douce (tel que la trottinette électrique). Mon travail est à 14 km de chez moi très précisément et je le faisais en transport en commun et à pied et depuis peu uniquement en trottinette électrique.

Confrontation avec un possesseur d'Apple Watch

"Ta montre a peu de fonctionnalités"

Certes elle a peu de fonctionnalité et elle est inutile pour voir l'heure dans la nuit (elle n'est pas rétro-éclairée). En revanche elle possède une pile avec une durée de vie de 8 mois (selon le constructeur) et qui se change et coûte peu chère. Alors que ta montre Apple... elle a une fonctionnalité sommeil mais tu es obligé de la recharger donc de ne pas la porter. Et puis de toute façon, la Withing POP m'a coûté 149€, ce n'est pas le même prix de l'Apple Watch. Et surtout c'est une montre française !

Mes impressions

J'ai été fort impressionné de voir la qualité de mon sommeil. La montre détecte précisément si tu dors profondément ou pas et aussi en combien de temps tu t'endors. Alors forcément ça ne change rien à ta vie de le savoir mais c'est amusant de voir qu'un objet aussi anodin qu'une montre est capable de créer ce genre de données.

Rapport hebdomadaire

Pour moi, ça m'amuse de savoir combien de kilomètre je marche par mois et si une montre me permet de le savoir alors tant mieux, c'est pratique, léger, et simplissime.

J'ai pour objectif de dormir 8 heures par nuit (phase légère et profonde additionnée). En réalité je dors environ 6h30 en semaine et je rattrape mon temps perdu de la semaine le weekend (environ 10h00)... du coup en réussite d'objectif je n'y suis pas, uniquement 2 fois le samedi et le dimanche !

montre_connectée_Screenshot_sommeil
Screenshot_sommeil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La montre m'indique également que je m'endors assez rapidement, je n'ai aucune idée de comment elle peut le savoir.

Je regrette qu'il n'y a pas de moyenne sur le mois, un simple calcul me permet de savoir que je marche environ 185 000 pas/mois ce qui correspond approximativement à 145 km ! Bien que je ne rempli pas mes objectifs, je me dis que le corps humain est tout de même une belle machine. Je n'aurais jamais estimé marcher autant durant un mois. Me voilà prêt si un jour je me retrouve à "Qui veut gagner des millions" et que la question finale est "combien de kilomètres marche un être humain moyen durant une année" je pourrais répondre dans les 1500-2000 kilomètres !

montre_connectée_Screenshot_marche
Screenshot_marche_rempli_1_fois_objectif

Pour conclure, ce n'est pas une révolution en tant que telle, mais prendre connaissance que j'ai une vie "sédentaire" car je marche pas assez est une belle expérience. Nous sommes au début de l'ère des objets connectés, je suis déjà étonné par les mesures que peut prendre une simple montre, cela donne beaucoup d'espoir (ou d'inquiétude) quant au devenir des IOT.

Comments are closed.
%d blogueurs aiment cette page :