Mes idées spéculatives sur GTA 6

J’ai plusieurs idées concernant les fonctionnalités plausibles que pourrait avoir GTA 6. Au lieu de les garder pour moi et de dire « ahh, je l’avais pensé ! », je préfère en laisser une trace écrite sur mon blog. Certes, ce n’est pas mon sujet de prédilection, mais poser ici mes idées me permettra de voir lorsque le jeu sortira si j’étais bien loin du compte ou non.

Économie et marchandises IRL

  1. Goodies physiques liés au jeu : Possibilité d’acheter des articles in-game (vêtements, accessoires, posters) et de les recevoir en IRL. Cela pourrait renforcer l’immersion et la connexion au jeu.
  2. Système de crypto-monnaies : Intégration d’une monnaie virtuelle qui pourrait avoir une corrélation ou un pont avec une crypto-monnaie réelle.
  3. Marché des objets personnalisés : Un marché en ligne permettant d’acheter/vendre des objets créés ou collectionnés dans le jeu, avec des options de personnalisation IRL.

Réseaux sociaux et interactions

  1. Réseau social intégré : Un réseau social in-game ressemblant à Instagram ou TikTok, synchronisé avec une plateforme IRL où les joueurs peuvent publier leurs contenus.
  2. Live streaming intégré : La possibilité de diffuser des événements en direct depuis le jeu vers des plateformes comme Twitch ou YouTube (comme le concert de Travis Scott sur Fortnite)
  3. App mobile connectée : Une application compagnon qui permet de gérer des aspects du jeu IRL (gestion d’entreprises, mini-jeux, etc.).

Technologie et immersion

  1. IA avancée des PNJ : Comportements dynamiques, dialogues évolutifs, et une interaction contextuelle plus réaliste selon tes actions passées.
  2. Simulation d’environnement ultra-détaillée : Cycle météo influençant le gameplay (tempêtes impactant la conduite, gestion de catastrophes naturelles). Voire destruction partielle des bâtiments ?
  3. Compatibilité VR : Un mode réalité virtuelle permettant une immersion totale dans le jeu (même si j’ai lu qu’ils ont abandonné cette idée)

Multijoueur et communauté GTA 6

  1. Serveurs communautaires personnalisés : Des serveurs qui permettent aux joueurs de créer leurs propres règles, scénarios et mécaniques de jeu, comme dans GTA RP mais avec un support natif.
  2. Crossplay global : Compatibilité entre toutes les plateformes (consoles, PC) et un support cloud gaming.
  3. Événements en temps réel : Activités ou fêtes synchronisées avec le calendrier IRL (concerts comme l’Ultra à Miami qui sera en IRL et dans le jeu, feux d’artifice, etc.).

Gameplay enrichi

  1. Métiers plus variés et interactifs : Devenir livreur, DJ, influenceur, gestionnaire de bar clandestin avec des mini-jeux complexes.
  2. Biomes variés : Un immense monde ouvert avec plusieurs régions distinctes (montagnes, tropiques, grandes métropoles, campagnes rurales).
  3. Décisions avec conséquences profondes : Un système de choix narratifs impactant durablement l’histoire et l’univers (PNJ devenant ennemis, quartiers modifiés).

Innovations liées à l’IA et à l’IRL

  1. Reconnaissance vocale : Interaction vocale directe avec certains PNJ pour une immersion maximale.
  2. Connexion à des données réelles : L’économie ou certains événements du jeu évoluent en fonction de l’actualité ou des données IRL (par exemple, les prix du carburant in-game).
  3. Personnalisation faciale : Intégration de ton visage IRL dans le jeu via une technologie de scan (optionnelle).

Éléments culturels et artistiques

Mode cinéma avancé : Création de courts-métrages directement dans l’univers GTA avec des outils inspirés de logiciels professionnels.

Radio personnalisée : Possibilité d’écouter des playlists de Spotify ou Apple Music directement en jeu.

L’idée la plus WTF

J’imagine que Rockstar puisse créer un mode « Simulation de vie ++ » où il faut manger au moins 2 fois par jour pour ne pas mourir de faim. Il faudra dormir 6-8h par jour et se laver aussi. Une simulation de vie qui donnerait un rythme de jeu plutôt lent, d’où le fait que ce soit un choix de mode jeu pour ne pas contraindre les joueurs.

J’imagine dans ce mode de jeu, soit commencer depuis zéro et mode surviror, il faudra pêcher et chasser pour se nourrir et ensuite grimper les échelons du grand banditisme pour « réussir sa vie ».

Si nous sommes recherchés, il faudra ainsi changer d’apparence, que ce soit les habits, mais aussi de visage. Si on grille un feu rouge devant un flic, ça nous met direct 1 étoile. Je sais que le concept avait été codé pour GTA3 mais que Rockstar ont supprimé cette feature.

Imagine commencer avec $1’000 à South Beach et trouver plusieurs moyens de gagner sa vie

En tout cas, j’imagine un mode de jeu à la « Sims » mais poussé à l’extrême comme Rockstar savent le faire. Comme nous aurions la possibilité de parler au PNJ de manière naturelle, est-ce que cela créera, non pas un scénario linéaire, mais une multitude de scénarios possibles ? Une interaction avec un PNJ pourra nous ouvrir des portes, lui proposer des services contre de l’argent, le prêt de matériel, une voiture, etc. ? Et si les PNJ étaient manipulateurs ?

Et si nous pouvions créer des amitiés avec des randoms, je n’imagine même pas l’impact psychologique que le jeu pourrait avoir. En effet, le simple fait de se lier avec certains personnages créer un lien émotionnel fort. Imaginez, c’est vous-même qui a abordé cet inconnu sur la plage. Au fil des conversations, vous créez une amitié, si bien que ce PNJ a une adresse, un lieu de vie pour vous héberger, vous nourrir. Une colloc s’ouvre avec une toute nouvelle perspective qui n’a jamais été vu auparavant !

Je suppose que le gameplay de GTA 6 aura une jauge comme RDR2 de bonté dans ses actions. Est-ce que nous serons une personne paria qui essai de s’en sortir dans une société qui nous pousse à la consommation ? Où l’idéal de vie, à Miami, est d’avoir une belle voiture, un énorme appartement avec vu sur l’océan ? Ou alors devrions-nous rester dans les Everglades, travailler dans des labos clandestins ?

Un dernier point, celui du couple car nous le voyons dans les images du trailler, à la Bonny and Clyde. Je ne pense pas que nous allons commencer l’aventure en couple, mais plutôt l’idée de créer des liens émotionnels forts avec d’autres personnes.

Et toi qu’est-ce que tu en penses ?

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