Retrouve tous ces sujets qui m’animent chaque jour. Ainsi, j’espère que tu prendras plaisir à me lire. De plus, n’hésite pas à m’écrire de ce que tu penses et à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Qui suis-je ?

Je suis un rêveur et un idéaliste, qui a un passé de tabagisme mais qui s’est débarrassé de cette habitude. Je suis maladroit mais passionné, curieux et ambitieux, avec une tendance à être obsessionnel. Je suis également un geek et créatif. J’apprécie la ville plutôt que la campagne, j’ai un chat (RIP), j’aime l’hiver et le fromage, mais pas les oignons ni l’ail. Je réfléchis beaucoup et j’ai confiance en moi.

Depuis 2010, je suis immergé dans le marketing digital. J’ai exercé plusieurs métiers, tels que rédacteur web, entrepreneur, coach, marketer, apprenant et explorateur. On pourrait dire que je suis un « slasher », c’est-à-dire quelqu’un qui exerce plusieurs métiers à la fois. Je m’investis totalement dans mon travail et avec mes clients, et je suis rigoureux et entouré de personnes compétentes. La psychosociologie tout comme les neurosciences dont j’ai passé un master entre 2017 et 2019 sont des métiers-passion.

Je prends des notes quotidiennes sur mon téléphone (pendant 12 ans j’ai été fidèle à la marque BlackBerry, ensuite Huawei et maintenant Oppo). Je suis capable de m’adapter aux situations qui se présentent à moi. Ainsi, je suis heureux, j’aime mes métiers. J’ai toujours envie d’apprendre de nouvelles choses, je garde mon âme d’enfant (ce qui signifie que j’aime rire, même au travail !). J’aime travailler sous pression et quand je veux quelque chose, je fais tout pour l’obtenir.

Découvre mes derniers articles !

  • Une discussion entre Dwarkesh Patel et Mark Zuckerberg
    Découvrez comment Mark Zuckerberg envisage les défis et les avancées de l’intelligence artificielle dans mon dernier article. Nous analysons les innovations de Meta, les perspectives sur l’AGI et les défis énergétiques. Un regard approfondi sur les implications technologiques et sociétales de l’IA.
  • Quand l’IA se parle à elle-même : Révolution dans le Raisonnement Artificiel grâce au Monologue Interne
    Dans une ère où l’intelligence artificielle défie constamment les limites de ce qui est possible, QuietSTaR se présente comme une révolution, dotant les IA d’un ‘monologue interne’. Découvrez comment cette avancée pourrait non seulement améliorer le raisonnement de l’IA, mais aussi nous pousser à réfléchir profondément sur l’avenir de l’intelligence, artificielle et humaine. Plongez dans une exploration de la frontière entre la technologie et la philosophie.
  • Vers une Intelligence Artificielle Sensorielle : Les Leçons de Yann LeCun
    Découvrez l’avenir de l’intelligence artificielle à travers les yeux de Yann LeCun, pionnier du deep learning et visionnaire de l’IA chez Meta. Cet article explore des thèmes cruciaux tels que l’importance de l’open source pour un développement éthique de l’IA, les défis et limites des modèles de langage à grande échelle (LLMs), et l’impératif d’incorporer des données sensorielles pour atteindre une véritable intelligence artificielle générale (AGI). En abordant les contributions de LeCun à l’IA ouverte et en envisageant un futur où l’IA peut apprendre et comprendre le monde de manière plus humaine, nous ouvrons la discussion sur la manière dont la technologie peut façonner un avenir bénéfique pour l’humanité et la planète.
  • Les graphes de connaissances (KG) et les modèles de langage (LLM) : une fusion puissante
    Cet article explore la synergie entre les graphes de connaissances (KG) et les modèles de langage à grande échelle (LLM), révolutionnant l’intelligence artificielle par une compréhension approfondie et contextuelle.
  • De l’Ombre à la Lumière : Les Outils pour Éviter le Labyrinthe émotionnel
    Je suis parti d’un concept puissant : le labyrinthe émotionnel. J’ai développé ma réflexion autour de deux outils, la Partie X, et l’acceptation radicale.

Je suis un touche à tout, incapable de m’investir dans un seul projet.

J’écris depuis l’âge de huit ans, ma première citation je l’avais écrite sur un bout de papier : « rien n’est plus dur que la solitude et l’ennui« . C’est pourquoi, déjà enfant j’avais mis l’accent sur ce qui fait de moi : un homme qui a besoin de communication pour vivre. Pour communiquer, c’est avec des gens, vous, toi, lui ou elle (les bots, on en parlera plus tard !).

Égocentrique romantique, ma vie entre writing et reading ; il faut être fou pour supporter ma vie. De toute façon ce n’est pas IRL ici.

Toutefois, mes difficultés liées à ma grande timidité ont explosé durant mon adolescence et ont favorisé mon attrait particulier pour la psychologie et la sociologie. Depuis, le monde qui m’entoure, les gens, les inconnus sont devenus ma source d’enrichissement et je l’ai raconté dans mon livre.

Tu trouveras pas mal de sujet d’actualité plus précisément sur le marketing digital et la technologie (Intelligence Artificielle, Machine/Deep Learning, bot, etc.). J’essaie le plus souvent de soulever des questionnements sur les campagnes de pub, ou sur les nouvelles technologies.

Je suis un homme d’expérience, en gros, je fais des expériences comme lire un livre par mois. Bien sûr, ce sont ces sujets qui me passionnent. Nos vies sont de plus en plus numérisées, les changements sont de plus en plus profonds. J’aime l’exercice de savoir ce que seront nos vies dans cinq ou dix ans.

Optimized with PageSpeed Ninja