Le ciblage Facebook est précis grâce à toi

Le ciblage Facebook est précis.

Facebook est un réseau social qui représenterait le 3eme pays le plus peuplé du monde. Au cas où tu ne le savais pas, c’est également une régie publicitaire (au même titre que Google). Dès lors, les entreprises nous ciblent sur Facebook. Elles le peuvent car Facebook met des “étiquettes” sur nos comportements, sur les appareils que nous possédons et via les infos que nous donnons. Avec toutes ces données, Facebook nous met dans des « bulles », des « groupes » aux comportements similaires. Les annonceurs ne savent pas qu’ils te ciblent toi personnellement mais ils ciblent des personnes qui représentent une potentialité d’affaires.

Les annonceurs paient pour mettre leurs pubs sur Facebook.

Facebook quant à lui met en avant ces pubs aux utilisateurs que l’annonceur veut cibler. Prenons un exemple concret : je suis un commerçant qui a un magasin (je ne vends pas sur Internet) de jeux vidéo. Je veux viser les personnes qui possèdent une console de jeux et proche de mon magasin. Encore mieux, je souhaiterais viser les « millennials » et dont leur anniversaire sera le mois prochain. Ainsi je pourrais faire une annonce du type :

« Offre toi le nouveau JEUVIDEO X42 qui sort le 18 Octobre. Viens le récupérer en magasin pour ton anniversaire ! »

La base du marketing publicitaire

Le principe du marketing : donner le bon message, au bon moment à la bonne personne. Avec Facebook c’est dans le mille ! La géolocalisation, la tranche d’âge, le fait de posséder une console de jeux et le fait que c’est l’anniversaire le mois prochain me permet de cibler précisément mes clients potentiels. La publicité prendra alors en compte au moins l’un de ces critères pour toucher les bonnes personnes. Grâce à l‘intelligence artificielle et via les big data, la précision est de plus en plus chirurgicale. L’avènement des assistants intelligents permettront de prédire nos envies.

Ce n’est pas de la science-fiction, aujourd’hui il est possible de payer pour la publicité ultra-ciblée. Autres avantages du marketing digital, le calcule du ROAS. C’est-à-dire le retour sur investissement publicitaire. L’annonceur sait au centime près pour quoi il a été dépensé et quel action il a eu en retour. Contrairement aux méthodes de marketing traditionnel où les annonceurs paient des sommes pharaoniques en affichage urbain/TV pour un retour moins mesurable. Si le thème « comment un annonceur peut savoir combien il dépense et quel résultat il obtient » t’intéresse, clique sur mon assistant virtuel en bas à gauche de cette page et viens me le dire 🙂

Comment savoir, ce que sait Facebook sur moi

En effet, il n’y a rien d’obscure, tu peux contrôler toi-même les infos que tu mets à disposition pour Facebook. Ainsi, tu peux aussi renoncer et interdire l’accès à certaines informations. Pour se faire, je te mets en printscreen mon compte personnel et je te montre pas à pas comment voir ces « étiquettes » expliquées ci-dessus.

Cliques sur la flèche et sélectionne tout en bas « Paramètres »

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Ensuite sur la gauche, cliques sur « Publicités »

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En ensuite sur « Vos Informations » et « Vos Catégories »

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Je te laisse naviguer sur les renseignements que donne Facebook. Tu peux aussi télécharger l’historique de tout ce que tu as donné comme information à Facebook depuis que tu as crée ton compte. J’avais mis le mode opératoire dans ce billet.

 

 

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