Twitter et son fonctionnement

Twitter et son fonctionnement

Dans mon entourage peu de gens comprennent le fonctionnement de Twitter

Dans mon entourage peu de gens comprennent le fonctionnement de Twitter : "on ne peut pas écrire beaucoup" "personne raconte sa vie" "que dois-je poster ?" "beaucoup de gens écrivent en anglais" sont les retours les plus nombreux.

Une image vaut mille mots

J'aime utiliser les métaphores pour expliquer les choses, alors imagine-toi :
Tu es dans une cour de récréation, plein de bambins courent partout et hurlent. Il y a quelques petits groupes dans la cour, d'autres plus volatils se courent après. Chacun émet un message mais dans ce brouhaha. Il est difficile d'entendre correctement une conversation.

Twitter c'est cette cour de récré. Admettons maintenant que tu es un prof dans cette cour et à côté de toi il y a ton/ta collègue. Quand vous vous parlez, vous vous comprenez malgré le bruit autour de vous. La mention (@pseudocollegue) permet de cibler ta conversation à une personne parmi cette foule. Mais tu as la possibilité de parler plus fort pour que les gens de ton entourage vous entendent (toi + la personne à qui tu parles), juste en mettant un point avant le arobase (.@pseudocollegue).

Admettons que tu veux parler à un groupe au fond de la cour. Le groupe joue aux billes (j'ai jamais joué aux billes dans une cour de récré mais au moins tout le monde comprend). En utilisant le croisillon (#jejoueauxbilles) tu vas entendre tous les joueurs de billes dans cette cour ! Et ainsi interagir potentiellement avec eux.

Maintenant, prend un peu de hauteur, la cour se transforme en planète Terre. Tous les enfants de cette cour sont les individus qui ont Twitter. Tu comprends un peu mieux comment fonctionne Twitter.

Pour les twittos confirmés

Pour avoir des followers il faut donner de l'information. Cela nécessite de la recherche, chose qui n'a pas vraiment lieu sur Facebook (dans une utilisation publique de Facebook). Si tu es passionné par un sujet, tu attireras/créeras une communauté sur ce sujet.

Il existe différente méthode pour augmenter sa liste de follower.

J'ai mis en place une méthode qui fonctionne relativement bien. J'ai découvert IFTTT, tu peux automatiser plein de chose. En l'occurrence sur Twitter j'ai pris l'option "Create Twitter lists around a hashtag" et j'ai paramétré #socialmedia. IFTTT a donc crée une liste dans mon Twitter et ajoute à cette liste toutes personnes qui mentionne dans son tweet le #socialmedia.

Et voici mes résultats sur une semaine :

 

ludo-louis-stat-twitter
ludo-louis-stat-twitter

Avec un nombre de tweet équivalent à la semaine précédente et sans ajout de following, j'ai obtenu 17 followers. Mon nombre de mention a augmenté et donc forcément mon "mention Reach" a explosé.

J'attends d'avoir un peu plus de recul concernant cette méthode mais je voulais partager mon expérience.

Dis-moi ce que tu penses de cette méthode, et/ou si tu as des questions concernant Twitter n'hésite pas !

Suis-moi sur twitter de Ludo Louis

Comments are closed.
%d blogueurs aiment cette page :